Loi Pinel - Financement de logement neuf » La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ?

emprunt pinel

Financement de logement neuf : les taux atteignent un nouveau plancher !
5
Fév

Qu’il s’agisse d’assurer le financement d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, les taux de crédit immobilier actuellement proposés par les banques flirtent avec leurs plus bas niveaux historiques. Les dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, en deviennent d’autant plus rentables.

Baisse des taux de financement : un contexte exceptionnel en 2014

Les douze mois de l’année 2014 resteront marqués par une baisse continue et drastique des taux des crédits immobiliers pour le logement neuf ou ancien. Sur l’ensemble de la période, et toutes conditions égales par ailleurs, le taux d’intérêt a perdu en moyenne 0,7 point, ce qui est considérable et peut représenter un gain significatif de pouvoir d’achat pour un emprunt sur vingt ou trente ans. Ce financement à des conditions très avantageuses est permis par une concurrence accrue entre les banques, qui rognent sur leurs marges pour capter de nouveaux clients, mais aussi par un contexte économique marqué par une inflation et des taux directeurs particulièrement faibles.

Taux de financement faibles : une tendance confirmée pour 2015

D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA du mois de janvier 2015, tous les indicateurs restent au vert et devraient donner le sourire aux particuliers qui souhaitent emprunter cette année pour leur résidence principale ou un investissement locatif en défiscalisation. Les taux s’établissent en moyenne à 2,29% seulement, et à 2,30% pour le seul marché du logement neuf : c’est presque 0,8 point de moins qu’en décembre 2013 (3,08%). La totalité des prêts accordés sont désormais inférieurs à 3,5%.

Profiter des taux faibles pour investir en loi Pinel

Il aura rarement été possible d’emprunter de l’argent à si bon prix, et il est recommandé de cumuler cet avantage avec un investissement locatif en loi Pinel : contre un engagement sur une durée de location comprise entre 6 et 12 ans, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21% du coût de revient du bien immobilier. Avec des taux faibles, il est beaucoup plus facile de parvenir à élaborer des plans de financement rentables et intéressants. Par rapport au Duflot, le bailleur gagne par ailleurs en souplesse puisqu’il est libre de sélectionner le locataire parmi les membres de sa famille (ascendants ou descendants).

Le maintien des taux d’emprunt à un très bas niveau permet de se constituer un patrimoine immobilier à bon prix, tout en continuant à profiter des dispositifs de défiscalisation prévus par la loi : un montage doublement gagnant !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : info@decret-pinel.fr