Immobilier locatif Pinel : s’engager avec les bons conseils » La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ?

conseil pinel

Immobilier locatif Pinel : s’engager avec les bons conseils
29
Avr

Le dernier numéro du magazine officiel des notaires de France consacre un article détaillé au dispositif loi Pinel. Un signe, parmi tant d’autres, que ce puissant outil de défiscalisation s’installe durablement sur le marché de l’investissement locatif et présente un intérêt. A condition, bien sûr, de suivre quelques règles élémentaires de bon sens.

Défiscalisation Pinel : plus souple et avantageuse

Depuis son entrée en vigueur au 1er septembre 2014, le dispositif de défiscalisation Pinel a assoupli les conditions anciennement applicables au Duflot. Avec une réduction d’impôt qui peut atteindre 21% du prix de revient du bien immobilier neuf pendant une durée de douze ans, à laquelle s’ajoute désormais pour le propriétaire la possibilité de louer à des membres de sa famille, le Pinel attire favorablement l’attention des spécialistes de l’immobilier. « Conseils de notaires », le magazine officiel des notaires de France, lui consacre ainsi plusieurs pages dans son numéro 445 du mois de mars 2015.

Même en loi Pinel, les conseils d’un notaire peuvent être précieux

Le nouveau dispositif, selon le magazine des notaires, présente un double intérêt du point de vue fiscal et patrimonial. Toutefois, et même si votre principal objectif reste l’allègement de votre imposition sur le revenu, l’achat d’un bien en loi Pinel doit obéir aux mêmes règles de prudence et de bon sens qu’un investissement locatif classique. Il est recommandé, en particulier, de se renseigner attentivement sur la situation du marché immobilier local et de se déplacer sur place avant d’envisager un achat. Cette simple précaution évite de surpayer un logement ou de le choisir dans un secteur caractérisé par une faible demande locative.

Une période de défiscalisation à planifier soigneusement

Un investissement locatif souscrit en loi Pinel permet de diminuer le montant total des impôts à payer pendant de nombreuses années, à condition d’adopter une démarche patrimoniale intelligente. La réduction d’impôt, en effet, est imputée sur les revenus perçus à partir de l’année de l’achat (s’il s’agit d’un logement neuf) ou de l’année d’achèvement des travaux (en cas de remise à neuf). La défiscalisation ne commence donc pas immédiatement, ce qui induit une charge financière plus lourde pendant la première année de location.

En suivant les bons conseils, il est très facile de profiter des avantages de la loi Pinel. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à télécharger notre dossier spécial et à nous contacter.