Loi Pinel - Baisse des prix des loyers » La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ?

information pinel

Une intéressante baisse des prix de l’immobilier neuf au 3ème trimestre
13
Fév

L’Insee et la Fédération des Promoteurs Immobiliers s’accordent pour déceler, au troisième trimestre 2018, un léger frémissement à la baisse sur le prix du logement neuf. Plus que jamais, le contexte est idéal pour profiter des dispositions de la loi Pinel !

Immobilier neuf : un contexte favorable pour les acheteurs

Les indicateurs trimestriels publiés par l’Insee au sujet du prix moyen du logement neuf ne laissent guère de place au doute, y compris pour ceux qui craignaient une augmentation continue des coûts de construction après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique. Le troisième trimestre de l’année 2018, par rapport à la même période en 2017, consacre un infléchissement de 0,7% du prix du mètre carré dans un logement neuf. Les acquéreurs intéressés par un investissement locatif dans l’ancien, quant à eux, pourront tabler sur une diminution des prix de 1,2% sur la même période de référence.

Le logement neuf désormais plus abordable selon la FPI

Publié le 20 novembre 2014, le dernier rapport de l’observatoire de l’immobilier, piloté par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, contient lui aussi des informations qui devraient remplir d’aise les futurs investisseurs en loi Pinel. Alors même qu’il se négociait à 3 652 € au troisième trimestre 2017, le prix au mètre carré d’un logement neuf ne serait plus, en Province, que de 3 638 € un an plus tard, soit une légère diminution de 0,4%. Les prix pratiqués dans la région d’Île-de-France connaissent, quant à eux, une stagnation particulièrement bienvenue (+0,2%) après des années de revalorisation.

Une fenêtre d’opportunité pour un investissement locatif Pinel

La baisse des tarifs pratiqués par les promoteurs immobiliers dans le logement neuf, crise économique aidant, pourraient bien faire les affaires de tous les particuliers qui attendaient ce signal pour se lancer dans un investissement loi Pinel. Rappelons que ce dispositif défiscalisant, qui a vocation à remplacer la loi Duflot, permet aux investisseurs intéressés de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% du prix de revient de bien, contre une période d’engagement de location comprise entre six et douze ans. La baisse du prix au mètre carré constitue une excellente opportunité puisqu’elle facilite l’élaboration de plans de financement attractifs.

Déjà forte d’une certaine souplesse dans sa conception (il est désormais possible de louer à des descendants ou ascendants), la défiscalisation Pinel pourrait largement bénéficier de la modération des prix du logement neuf et contribuer à relancer l’activité des promoteurs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : info@decret-pinel.fr