La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ? - La construction repart en France grâce au dispositif Pinel » La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ?

investissement pinel

La construction repart en France grâce au dispositif Pinel
19
Mar

Après un début d’année marqué par un tassement des nouveaux chantiers de construction, le quatrième trimestre amorce une reprise du secteur de l’immobilier neuf, du fait notamment de l’entrée en vigueur de la loi Pinel et de ses avantages en termes de défiscalisation.

Logement neuf : des chiffres encourageants au 4ème trimestre

Les derniers chiffres trimestriels relatifs au logement neuf, et publiés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), indiquent que le marché entame sa reprise depuis la fin de l’année dernière. Toutes catégories confondues, les ventes de logements neufs progressent en effet de 12,5% au quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017.

L’investissement locatif, en particulier, connaît une embellie très nette : avec 11703 ventes, le quatrième trimestre 2018 affiche une activité supérieure de 66% à celle enregistrée un an auparavant.

Les investisseurs séduits par la souplesse de la loi Pinel

Ces éléments chiffrés démontrent le succès important et immédiat du dispositif de défiscalisation en loi Pinel, dont les premières mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre 2014. En comparaison de l’ancien dispositif Duflot, le Pinel introduit pour l’investisseur une plus grande souplesse sur certains points, dont la possibilité de moduler la durée d’engagement entre six et douze ans, en contrepartie d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21% du coût du bien immobilier.

La loi Pinel accorde par ailleurs à l’investisseur la liberté de choisir un locataire parmi les membres ascendants ou descendants de sa propre famille.

Vers une reprise durable de l’immobilier neuf en 2015

Soutenues par la prolongation de différents dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, comme l’APL Accession et le prêt à taux zéro, les réservations de
logements neufs et les carnets de commande des promoteurs se maintiennent à un bon niveau en ce début d’année, et confirment que 2019 devrait se caractériser par une reprise durable de l’activité immobilière.

Alors même que le nombre de logements construits en 2017 avait atteint son plus bas niveau historique depuis 1997, sous la barre des 300000, plusieurs observateurs estiment ainsi que plus de 320000 logements devraient sortir de terre avant la fin de cette année.

La loi Pinel constitue l’investissement idéal pour profiter de la reprise du marché immobilier. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à télécharger notre dossier spécial et à nous contacter.